2011

plaquProgramme 2011
télécharger

Comment définir une CLINIQUE DE L'INCERTITUDE ? Faudrait-il toujours détenir les réponses aux questions posées ? Comment faire lorsqu'on « ne sait pas tout » ? Telles sont quelques unes des questions qui ont été posées lors de cette journée.

2013

Programme du colloque 2013 de la clinique de l'incertitude
télécharger

A quoi la personne malade peut-elle encore se raccrocher ? Que lui reste-t-il de sûr et de stable pour traverser l'épreuve de la maladie ? Que reste-t-il de suffisamment sécurisant aux soignants pour accompagner ces personnes ?
Dans la droite ligne de notre première journée de travail en 2011, ce colloque proposera de mettre au travail l’idée que la clinique de l’incertitude ne peut véritablement être mise en œuvre sans un cadre solide et sécurisant.

2015

Programme du colloque 2015 de la clinique de l'incertitude
télécharger

Evolutive, de « longue durée », souvent associée à des complications, empêchements voire invalidités variées, la maladie chronique peut retentir plus ou moins fortement sur la vie sociale, psychologique et matérielle du malade et de ses proches. Dire cette chronicité à la personne malade, l’annoncer, continuer d’aborder les aspects relatifs à la maladie et aux traitements dans le cadre du suivi engendre des difficultés, à commencer par le choix des mots employés. Doit-on selon les cas parler de rémission ?
De maladie stabilisée ? De maladie chronique ? De perspectives ou même d’espoirs de guérison ? Est-il seulement possible de se sentir guéri?